La cave coopérative des Vignerons du Castelas

La cave coopérative des vignerons du Castelas a vu le jour en 1952, année durant laquelle une poignée de viticulteurs associent efforts et volontés pour élaborer des vins d’appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues, AOP Tavel et IGP du Gard de la plus haute qualité.  

Dès lors, plusieurs générations se sont succédées et continuent à élaborer des vins dans le respect des traditions et d’une agriculture respectueuse des Hommes et du terroir. Le vignoble de la cave s’étend sur 450 hectares principalement en Côtes du Rhône.  

De nos jours, Les Vignerons de Castelas réunissent 45 familles de vignerons coopérateurs attachés à leur terroir et à leur vignoble. Ils cultivent leurs vignes de qualité afin de vous proposer des vins souples, de plaisir, à déguster quelle que soit l'occasion. Les vignerons de Rochefort du Gard s’engagent par vocation, pour des vignes saines sur un sol vivant et vous offrent des vins qui expriment l’enthousiasme et la sincérité du travail accompli avec passion, savoir et sensibilité.

" Moins de vins mais meilleurs "

Baron Leroy

Les appellations de la cave coopérative de Rochefort-du-Gard

La cave coopérative produit essentiellement des vins d’appellation Côtes du Rhône. Une production des vins en Côtes du Rhône Villages Signargues, en AOP Tavel ainsi qu’en IGP du Gard est également présente. Découvrez les vins de notre cave coopérative, ils sont les meilleurs ambassadeurs de la passion de nos vignerons et de la singularité de leur terroir

Vins Côtes du Rhône

Le vignoble des Côtes du Rhône est l’un des plus anciens vignobles de France et se place à la deuxième position en terme de volume de production après le Bordelais. Cette région viticole majeure s’étend sur pas moins de six départements : la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, et le Gard. L’appellation des Côtes du Rhône se démarque par la diversité de ses sols rocheux (granit, silice sablonneuse, calcaire…) et de ses cépages (syrah, grenache noir, marsanne, roussanne, viognier blanc…) qui offrent une mosaïque très disparate de vins rouge, blanc ou rosé au caractère affirmé.

Vins Côtes du Rhône Villages Signargues

 

L’appellation Côtes du Rhône Villages Signargue concerne les vins de la vallée du Rhône produit dans le Gard sur les communes de Domazan, Estézargues, Rochefort-du-Gard et Saze. Les cuvées de l’appellation ne se prêtent qu’à l’élaboration de vins rouge. L’encépagement des vins est composé de 40 % de Grenache associé à de la Syrah et/ou du Mourvèdre dans une proportion de 25 % minimum. Le climat sec, chaud, venteux et les sols constitués principalement de dalles rocheuses et de galets rougis par l’oxyde de fer, confèrent à ces vins sophistiqués, racés et élégants leurs caractéristiques particulières.

Vins AOP Tavel

 

Les vins de l’appellation Tavel sont produits en rosé uniquement. Ils sont élaborés sur les vignobles de la commune de Tavel et de Roquemaure dans le Gard. Bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen avec un ensoleillement généreux ainsi que du vent dominant, le mistral, le vignoble donne naissance aux « rois des rosés », le Tavel.
A la dégustation, ce vin d'exception, révèle un nez aux arômes de fruits rouges et une note d’amande fraîche très perceptible. En bouche, on est séduit par ce vin corsé gourmand à la texture s’exprimant tout en rondeur et en douceur.

 

 

 

RESTONS CONNECTES