La Technologie au service des Vignerons du Castelas

La Reception 

la cave coopèrative de Rochefort du Gard est équipé de deux conquêts de reception en acier inoxidable munis de vise sans fin de gros diamètre permettant d'alimenter en direct l'égrappoir avec un débit constant et optimisé tout en présenvant la vendange. Le conquêt de réception est le dernier moment pour vérifier l'état de la vendange.

 

La Flash Détente 

La flash détente est un procédé de vinification obtenue par le traitement sous vide d'une vendange fraîche qui a été monté en temprature. Ce procéssus favorise l'extraction des composés de la baie de raisin. Elle peut-être apparenté à la technique de thermovinification. 

La vendange doit-être prealablement foulée et égrappée. Elle est par la suite réchauffé en passant dans une trémie dont le cylindre est percé. Ces trous permettent a la vapeur d'arriver au cœur de la vendange pour la chauffer le plus rapidement possible entre 85 et 90°c. La vendange chauffée est alors envoyé dans une cuve renforcée a vide partiel par un système de pompe volumétrique. Ce procédé de vide partiel permet de fragiliser les parois pectocellulosique qui compose les cellules de la baie du raisin pour une extraction plus simple et par la même occasion de baisser la temperature de la vendange.

A cet instant, la vendange dite "vendange flashée" est envoyée au pressoir pour l'extraction des composés pelliculaire qui donnerons la couleur au vin, puis dans une cuve de macération. Un phénomène de séparation des pépins de la pulpe et des pellicules dû au procédé de flash détente permet de supprimer les tanins durs des pépins. Le procésus de Flash détente est suivie d'une macération de 12 heures à 8 jours qui est caractérisé par une couleur très concentrée. Cette technique est un procésus de thermo-traitement a ne pas confondre avec la thermovinification.

 

Les Préssoirs 

Les Vignerons du Castelas sont équipée de deux pressoir viticole pneumatique d'une capacité de 150 hectolitres (15000 Litres) fonctionnant a air jusqu'a une pression de 1800 bar. Ces appareil sont utilisé dans le pressurage de la baie de raisin pour extraire le jus de raisins, appelé aussi "moût", ou "vin nouveau" apres la fermentation. Ce jus extrait contient encore le marc de raisin et deveindra par diférents procédés de vinification le vin que nous connaissons.

 

Le Groupe de Froid

La cave coopérative de Rochefort du Gard est équipée d'un groupe de froid permettant par le biais de drapeaux la maitrise et le contrôle des températures de vinification.
Le groupe de froid produit du froid et le transmet grâce a un échangeur à flux intégral de fluide caloporteur a des drapeaux situés dans les cuves qui composent la cave. Le systeme est un circuit rigide et étanche permettant de réfroidir et de maintenir a temperature le vin sans choc thermique, ni éffets mécanique néfaste à la qualité de la vendange. La forme des drapeaux dans la cuve ne présente aucune résistance lors des étapes de décuvage, ou durant la formation du chapeau de marc en haut de la cuve.

 

Filtre Tangentiel

La filtration tangentielle est un procédé utilisé chez les Vignerons du Castelas pour séparer par leur taille les particules qui compose un liquide, dans notre cas à la cave coopérative de Rochefort du Gard : le vin.

Dans la pratique on utilise en régle général un filtre en position frontale, c'est à dire que le flux de vin est perpendiculaire au filtre. Dans le cas d'un filtre tengentiel, le flux du vin est parallèle au filtre. C'est la pression du vin qui permet à celui-ci de traversé le filtre. Les petites particules passent au travers du filtre alors que celles qui sont de taille plus importante restent dans le flux.

L'un des avantages du filtre tengentiel est qu'il se nettoie automatiquement du fait de la pression du flux sur la membrane, réduisant ainsi la fréquence de remplacement. 

La filtration tangentielle est conçue pour la séparation de très petites particules de l'ordre du nanomètre jusqu'au micromètre.