La Technologie au service des Vignerons du Castelas

 

La Réception 

la cave coopérative de Rochefort du Gard est équipée de deux conquêts de réception en acier inoxydable munis de vis sans fin de gros diamètre permettant d'alimenter en direct l'égrappoir avec un débit constant et optimisé tout en préservant la vendange. Le conquêt de réception est le dernier moment pour vérifier l'état de la vendange.

 

La Flash Détente 

La flash détente est un procédé de vinification obtenu par le traitement sous vide d'une vendange fraîche qui a été montée en température. Ce processus favorise l'extraction des composés de la baie de raisin. Elle peut être apparentée à la technique de thermovinification. 

La vendange doit être préalablement foulée et égrappée. Elle est par la suite réchauffée en passant dans une trémie dont le cylindre est percé. Ces trous permettent à la vapeur d'arriver au cœur de la vendange pour la chauffer le plus rapidement possible entre 85 et 90°c. La vendange chauffée est alors envoyée dans une cuve renforcée à vide partiel par un système de pompe volumétrique. Ce procédé de vide partiel permet de fragiliser les parois pectocellulosiques qui composent les cellules de la baie du raisin pour une extraction plus simple et par la même occasion de baisser la température de la vendange.

A cet instant, la vendange dite "vendange flashée" est envoyée au pressoir pour l'extraction des composés pelliculaires qui donneront la couleur au vin, puis dans une cuve de macération. Un phénomène de séparation des pépins de la pulpe et des pellicules dû au procédé de flash détente permet de supprimer les tanins durs des pépins. Le procéssus de Flash détente est suivi d'une macération de 12 heures à 8 jours qui est caractérisée par une couleur très concentrée. Cette technique est un procéssus de thermo-traitement à ne pas confondre avec la thermovinification.

 

Les Préssoirs 

Les Vignerons du Castelas sont équipés de deux pressoirs viticoles pneumatiques d'une capacité de 150 hectolitres (15000 Litres) fonctionnants à air, avec une pression allant jusqu'à 1800 bars. Ces appareils sont utilisés dans le pressurage de la baie de raisin pour extraire le jus de raisin, appelé aussi "moût" ou "vin nouveau" après la fermentation. Ce jus extrait contient encore le marc de raisin et deviendra par différents procédés de vinification le vin que nous connaissons.

 

Le Groupe de Froid

La cave coopérative de Rochefort du Gard est équipée d'un groupe de froid permettant par le biais de drapeaux la maitrise et le contrôle des températures de vinification.
Le groupe de froid produit du froid et le transmet grâce à un échangeur à flux intégral de fluides caloporteurs à des drapeaux situés dans les cuves.. Le système est un circuit rigide et étanche permettant de réfroidir et de maintenir à température le vin sans chocs thermiques, ni éffets mécaniques néfastes à la qualité de la vendange. La forme des drapeaux dans la cuve ne présente aucune résistance lors des étapes de décuvage, ou durant la formation du chapeau de marc en haut de la cuve.

 

Filtre Tangentiel

La filtration tangentielle est un procédé utilisé chez les Vignerons du Castelas pour séparer par leur taille les particules qui composent un liquide, dans notre cas à la cave coopérative de Rochefort du Gard : le vin.

Dans la pratique on utilise en règle générale un filtre en position frontale, c'est à dire que le flux de vin est perpendiculaire au filtre. Dans le cas d'un filtre tangentiel, le flux du vin est parallèle au filtre. C'est la pression du vin qui permet à celui-ci de le traverser. Les petites particules passent au travers du filtre alors que celles qui sont de taille plus importante restent dans le flux.

L'un des avantages du filtre tangentiel est qu'il se nettoie automatiquement du fait de la pression du flux sur la membrane, réduisant ainsi la fréquence de remplacement. 

La filtration tangentielle est conçue pour la séparation de très petites particules de l'ordre du nanomètre jusqu'au micromètre.