Indication Géographique Protégée du Gard

L’IGP du Gard signifie, Indication Géographique Protégée du Gard. Ceux sont des vins produit en France pour lesquels une demande d’IGP, accompagnés d’un cahier des charges à respecter, a obtenu un avis favorable de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité).

Les vignobles des vins de pays du Gard sont situés à cheval sur les vignobles du Languedoc et du Rhône méridional.

Cette IGP a gagné ses lettres de noblesses par le travail acharné des vignerons, en proposant des vins complets qui ne correspondent pas forcément à des vins d’une qualité inférieure aux AOC.

La souplesse de la législation des IGP permet aux producteurs de créer des vins qui sortent des sentiers battus des vignobles dans lesquels ils se trouvent.

Les vins de pays du Gard sont déclinés en trois couleurs, Rouge, Blanc, Rosé.

Les vins de pays apparaissent par décret le 1er septembre 1968, en mettant en évidence des vins de pays de départements et des vins de pays par zone. A partir d’octobre 1987, un décret vient ajouter un troisième type de vin de pays à dénomination régionale.

Le 1er Septembre 2000, les vins de pays de département doivent répondre à un cahier des charges strict des conditions de production. Le 1er août 2009, les vins de pays ont changé de statut en devenant des Indications Géographique Protégées (IGP) reconnus au niveau européen.

La cave des Vignerons du Castelas à Rochefort-du-Gard, produit des Vins de Pays du Gard dans les trois couleurs. Les cépages utilisés pour la production de l’IGP du Gard Rouge sont la Syrah et le Grenache Noir. Pour la production de l’IGP du Gard Rosé il y a le Grenache Noir et le Cinsault. Pour la production de l’IGP du Gard Blanc on trouve le Viognier, le Grenache Blanc et la Roussanne. Plusieurs cuvées IGP du Gard proposées chez les Vignerons du Castelas sont en mono-cépage.

 

Ces vins pourraient vous intéresser

Les Demoiselles de Rochefort Rosé

IGP du GARD

Les Demoiselles de Rochefort Rosé

IGP du GARD





Les Demoiselles de Rochefort Blanc

IGP du GARD

Les Demoiselles de Rochefort Blanc

IGP du GARD





Les Demoiselles de Rochefort Rouge

IGP du GARD

Les Demoiselles de Rochefort Rouge

IGP du GARD