AOP Côtes du Rhône Villages Signargues

Le Côtes-du-Rhône Villages Signargues est un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône méridionale produit sur la rive droite du fleuve Rhône dans le département du Gard. Il s’agit d’une des dix-huit dénominations géographiques au sein de l’appellation d’origine contrôlée Côtes-du-Rhône Villages.

Le Côtes-du-Rhône Villages Signargues est un vin rouge produit sur les communes de Rochefort-du-Gard, Domazan, Estézargues et Saze.

Signargues est un plateau situé à 150 mètres au-dessus du Rhône, il est le vignoble le plus méridional des Côtes du Rhône Villages communaux avec un climat sec et chaud très influencé par le Mistral. A la croisée des chemins entre la citée des Papes d’Avignon et le pont-aqueduc romain : le Pont du Gard. 

Le plateau de Signargues est chargé d’histoire. L’occupation Romaine à l’apogée de l’empire Romain nous a laissé des vestiges, notamment la statuette à double faces de Bacchus et Ariane, qui est aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris. Mais c’est en 736 que le plateau de Signargues est entré dans l’histoire.

Il est le théâtre d’une des batailles les plus sanglantes entre les troupes de Charles Martel et celles des Sarrazins qui occupaient le Sud de la France.

Charles Martel en sorti victorieux mais la légende veut qu’il fallût trois jours entiers pour enterrer les morts.

En commémoration, le roi Franc fit construire sur ces lieux, une chapelle dédiée à Saint-Jean des Vignes. D’ailleurs le terme « Sign » fait référence au sang versé quant à « Argues » trouve sa racine étymologique dans la cité romaine.

Témoin de ce passé tumultueux, le vignoble du plateau de Signargues, planté sur l’ancien lit du Rhône, s’enracine dans l’un des plus nobles terroirs de la région.

Les galets roulés millénaires, rougis par l’oxyde de fer déposés par le Rhône venu des Alpes, permet à la vigne de produire de grands vins rouges, subtils, élégants, et racés.

La garrigue toute proche apporte des arômes très particuliers de sous-bois et de fruits noirs.

C’est en 2005, que le vignoble a été consacré Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.

 

Ces vins pourraient vous intéresser

Domaine du Fournier

AOP Côtes du Rhône Villages Signargues

Domaine du Fournier

AOP Côtes du Rhône Villages Signargues





Vieilles Vignes Signargues

AOP Côtes du Rhône Villages Signargues

Vieilles Vignes Signargues

AOP Côtes du Rhône Villages Signargues