AOP Tavel

Le Tavel, est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône-méridional et possède le label français Appellation d’Origine Contrôlée ainsi que le label Européen Appellation d’Origine Protégée. C’est la seule appellation Rhodanienne à ne faire que du vin rosé.

Le rosé AOC Tavel est produit uniquement sur les communes de Tavel et Roquemaure dans le département du Gard.

Implanté par les Grecs autour du Vème siècle avant JC, la culture de la vigne dans la région connait un vrai essor avec les Romains. Le village de Tavel situé sur un axe important de communication entre l’oppidum de Roquemaure et la citée de Nîmes se trouvait en position idéale pour se développer.

Des fragments d’amphores décorées de grappes de raisin datant de cette période appui l’idée que Tavel était un vignoble important.

Mais c’est sur des écrits du XIIIème siècle qu’apparait pour la première fois le nom de la villa Tavellis et de son vignoble, qui se transformera et deviendra au fil des siècles Tavel.

Le Pape Innocent VI, au XIVème siècle, qui affectionnait particulièrement les vins de la rive droite du Rhône, sélectionna pour la table pontificale le Prieuré de Montézargues.

Ce domaine toujours existant est au cœur de l’AOC Tavel. Après le retour des Papes à Rome et ce jusqu’à la révolution française, les vins de Tavel et de sa région seront exportés vers l’Italie.

En 1737, sanctionné par un édit royal, il est interdit d’ajouter des vins étrangers dans la production de l’appellation et les vins de Tavel, comme d’autres communes du Gard, les producteurs de l’appellation pourront marquer leurs barriques du sigle C.d.R. (Côtes du Rhône) posant là les prémisses des Appellation d’Origine Contrôlée. 

C’est en 1902, que le syndicat de propriétaires-viticulteurs est créé, formé par les producteurs de vins de Tavel, pour faire connaitre leurs vins rosés lors de différentes expositions nationales et internationales qui élèverons leur notoriété.

En 1927, initié par le Baron Le Roy de Boiseaumarié, Aimé Roudil, le président du syndicat et quarante producteurs de Tavel engagent une action en justice auprès du tribunal civil du Gard afin de définir la zone de production du Cru Tavel. Le décret sera promulgué définitivement le 19 novembre 1937.

Les raisins uniquement vinifiés en rosé sont assemblés avant la fermentation, donnant des couleurs allant du saumoné, au rose soutenu, jusqu'au rubis pour sa robe. Leurs nez complexe de fruits rouges peuvent évoluer jusqu’aux notes moelleuses des fruits à noyaux et d’amandes. En bouche, les rosés Tavel révèlent une grande puissance aromatique ample et tout en rondeur.

 

Ces vins pourraient vous intéresser

Respelido

AOP Tavel

Respelido

AOP Tavel