Le Domaine du Grand Belly
Le Domaine du Grand Belly

Le Domaine du Grand Belly

 

Sur les coteaux de la rive droite du fleuve Rhône, le domaine du Grand Belly se situe sur la commune de Rochefort-du-Gard à 15km d’Avignon connu pour son Pont Saint-Bénézet du XII -ème siècle et son Palais des Papes du XV -ème siècle, ainsi qu’à 15km du Pont du Gard datant du I -er siècle, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Mas moyenâgeux du Grand Belly qui donna le nom au domaine date du XIII -ème siècle. Il fut édifié par les charbonniers italiens qui fournissaient jadis le charbon de bois au Palais des Papes pour le Pape Clément V. Le domaine est chargé d’histoire puisque pendant la seconde guerre mondiale, son isolement fit de lui un haut lieu de la résistance. 

Situé dans la région la plus ensoleillée de France, le « Mistral » y souffle en moyenne 100 jours par an.

Il vient réguler la température dans les vignes, et contribue au bien être des cultures. Le sous-sol d’une grande complexité de type argilo-calcaire avec des galets roulés datant de la période Miocène Supérieur (-11 à -5 millions d’années), apporte une grande richesse à ce terroir atypique. 

 

Aujourd’hui, le domaine viticole du Grand Belly s’étend sur 50 hectares de vignes aux cépages typiques de la vallée du Rhône.

Monsieur Jacques BOURRET coopérateur chez les Vignerons du Castelas, et propriétaire du domaine, cultive avec le respect de l’environnement et le souci de l’expression naturelle du terroir, des cépages de Syrah, de Grenache Noir et de Carignan pour produire un vin rouge souple et fruité.